Energétique Chinoise
Qu’est-ce que l’Energétique chinoise
Vieille de plus de 2500 ans, l’énergétique traditionnelle chinoise est issue d’une longue histoire de pratique empirique, d’observation de la nature, d’association de théories et de pratiques issues bien évidemment de Chine mais aussi de Corée, du Japon, du Vietnam et d’autres pays asiatiques. Elle fait partie des systèmes de soins traditionnels les plus utilisés dans le monde au même titre que l’Ayurvéda venue d’Inde.
L’Energétique Traditionnelle Chinoise, est donc un système complet qui possède sa propre théorie, ses propres outils d’analyse ainsi que des soins qui lui sont propre. Sa vision de la santé (dite « Holistique »), de l’homéostasie, des perturbations énergétiques, de l’environnement, lui est propre et elle est associé à un vocabulaire qui ne nous ai pas familier et quelques fois difficile à appréhender pour nous occidentaux, comme la notion de Qi, de Yin/Yang, de Wu Xing, de méridiens, etc.
L’énergétique traditionnelle chinoise est par nature préventive. Elle met l’accent sur plusieurs piliers qui sont qualifiés de « piliers de la prévention de la santé ». Elle met donc en œuvre une pédagogie adaptée et personnalisé pour que chaque client puisse adapter en fonction de sa situation énergétique un ou plusieurs de ses piliers de la prévention de la santé à savoir :
- Une bonne alimentation,
- Une bonne respiration,
- Une bonne mise en mouvement de son corps,
- Une mise en repos de son corps et de son esprit,
- Une bonne maîtrise de son esprit, de son mental, de ses émotions,
- Une richesse dans ses liens sociaux,
- Une adaptation de son mode de vie aux cycles de la nature.
L’objectif de cette véritable « éducation à la santé » est d’atteindre et de préserver ou de retrouver un bien-être, une santé globale (physique, mentale, émotionnelle, sociale), de vivre plus vieux et en santé. L’énergétique Chinoise intervient si possible en amont de l’apparition de déséquilibre, lorsqu’ils sont en cours de création et même lorsque les troubles sont déjà présents.
Le praticien en énergétique attache un importance toute particulière à ce que le client puisse comprendre les causes qui ont amené un déséquilibre pour qu’il puisse éviter par la suite de reproduire ces erreurs d’hygiène de vie.
L’objectif, in fine, est de responsabilisé chacun d’entre nous sur sa santé, d’apprendre à se connaître, de le rendre autonome et ainsi éviter de prendre rendez-vous deux fois pour le même déséquilibre. Ce que le dicton suivant illustre parfaitement :
« Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour ; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours »
Ce temps pris par les praticiens pour informer, autonomiser et responsabiliser les clients, peut être une source d’économies substantielles pour le système de santé puisqu’il améliore l’état de santé et préserve de nombreux déséquilibres.
On dit que c’est une discipline causaliste dans le sens où elle va chercher à comprendre quelle est l’élément qui est à l’origine d’un déséquilibre énergétique. Elle va ensuite chercher à faire appel aux ressources propres de l’individu pour retrouver l’équilibre et ainsi faire disparaitre les signes associés à ce déséquilibre. L’énergétique chinoise est donc une discipline qui favorise le « développement de la vitalité plutôt que de lutter contre la maladie ».
Déroulement d’une séance d’Energétique
Le praticien détermine avec le client, le ou les motifs de la visite.
Le praticien s’assure que le client ai bien était consulté son médecin traitant en amont.
Le bilan Energétique
Le Praticien en Energétique chinoise va ensuite réaliser un bilan énergétique, selon des méthodes qui lui sont propres. Pour établir ce bilan énergétique d’un sujet, le praticien procède en deux étapes :
- Il recueille de informations à travers les quatre temps de l’examen :
- Observation,
- Auscultation (audition, olfaction),
- Palpation,
- Intérrogatoire,
- Il analyse ensuite ces informations, les classes, les regroupes, cherche à trouver quelle est la ou les sources qui sont à l’origine du déséquilibre ou qui pourraient potentiellement créer un déséquilibre avec les outils de la théorie fondamentale de médecine chinoise comme la théorie du Qi, des cinq éléments, du Yin et du Yang, des organes et des Entrailles, des méridiens, etc.
Ce « bilan énergétique » n’a rien à voir avec un diagnostic médical au sens occidental du therme. Le Praticien en énergétique chinoise, ne se substitue en aucun cas au médecin traitant ou tout autres praticiens de santé. Le praticien en énergétique chinoise travaille toujours sous le contrôle du médecin traitant du client. Il est primordial de comprendre que le praticien en énergétique chinoise n’est pas un médecin et qu’il doit savoir rester dans son domaine de compétence qu’est l’énergétique et que le médical est du ressort de son médecin.
Ce bilan peut prendre jusqu’à 30 minutes et va permettre au praticien de comprendre la situation énergétique du sujet, la dynamique d’évolution de sa vitalité, de connaitre son « tempérament énergétique », etc. Le bilan énergétique est un art qui prends du temps à développer.
On dit par exemple que pour la prise de pouls chinois, qui est différente de la prise de pouls occidental que :
« C’est à 80 ans que l’on commence à comprendre le pouls chinois »
Il aborde toutes les dimensions de l’être que ce soit sa forme physique, son psychisme, sa physiologie, sa constitution, son système immunitaire, son mode de vie. Il tiendra également compte du contexte familial, professionnel, culturel et social. Et enfin, il observera les liens entre son client et son environnemental écologique, dans lequel le client évolue.
C’est l’occasion pour le praticien d’identifier avec le client quelles sont les erreurs en hygiène de vie, les émotions, les facteurs climatiques, qui ont entraînés ce déséquilibre. C’est un moyen pour le praticien de donner des conseils en hygiène de vie. Ces conseils seront accompagnés de soins énergétiques qui font partie de la boite à outil de l’énergétique chinoise
En fonction des outils choisis, le praticien va déterminer la fréquence et le nombre de séances. Il va devoir prendre le temps d’expliquer ses choix en termes de soins et de conseils en hygiène de vie et surtout vérifier auprès du sujet s’il est d’accord avec ces propositions. Vous pourrez par exemple proposer à un sujet de pratiquer tel ou tel mouvement de Qi Gong mais si celui-ci a du mal à se contraindre à les pratiquer au quotidien, il va rapidement abandonner et vous aurez perdu du temps.
Les outils de l’énergétique chinoise
En effet, à partir du bilan, le praticien va pouvoir choisir, en accord avec le sujet, l’outil ou les outils qu’il va utiliser pour permettre au sujet de retrouver un certain équilibre énergétique.
Comme pour les conseils, les soins proposés devront être choisis en fonction de la problématique du sujet et de ses goûts. Le temps consacré aux soins sera un peu plus court lors de la première séance puisqu’ une grande partie de celle-ci sera consacrée à la réalisation du bilan.
Certains soins comme de Tui na, les ventouses, la moxibustion, la réflexologie auriculaire, etc. pourrons être proposés par le praticien lui-même lors de séances spécifiques.
Les autres soins comme le Qi gong, le Do-in, la méditation, la moxibustion, la digipression etc. pourront être pratiqués par le sujet chez lui. Par exemple, pour une proposition de soins par les la pratique du Qi gong, le praticien devra prendre le temps de préciser le descriptif du mouvement à réaliser, la durée de pratique, le nombre de répétition, etc. Il devra vérifier auprès du sujet que celui-ci va bien faire ses devoirs à la maison. Il faudra également prévenir le sujet qu’il a la possibilité de contacter à tout moment le praticien s’il a des questions une fois rentré chez lui.
Les conseils en fin de séance
Le moment du conseil est le moment ou le praticien va proposer au sujet de mettre en place des choses dans sa vie quotidienne pour potentialiser les soins qui seront proposés.
C’est un moment ou le praticien va expliquer, motiver, vérifier si le sujet a compris ce qui est proposé et si celui-ci adhère à ses propositions.
C’est une étape importante de la séance et qui est au cœur du métier de praticien en énergétique chinoise car c’est l’étape de l’éducation à la santé (éducateur de santé). Il faudra faire face aux nombreuses problématiques personnelles, organisationnelles, culturelles, etc. qui pourraient induire de la résistance au changement. Voir cours prévention de la santé chapitre : éducation à la santé.
Cette étape ne doit pas devenir un cours magistral. Il faudra limiter le nombre de conseils choisis pour ne pas effrayer le sujet et pour éviter qu’il pense que ce que nous lui proposons est une véritable révolution. Il peut être judicieux de lui remettre de petites fiches explicatives sur les conseils proposés. Voici deux exemples de thème de fiches qu’il est possible de construire :
- Par exemple une fiche ayant pour thème la relaxation: Emplacement du plexus solaire, fonctions du plexus solaire, comment masser le plexus solaire,
- Par exemple une fiche ayant pour thème la respiration et le Qi Gong : fonctionnement de la respiration, quelle respiration pratiquer, quel mouvement faire en même temps que cette respiration et pour quels bénéfices ?
- Etc.